Sur cette page, vous pourrez découvrir d’autres travaux sur divers supports, le bois, la pierre, le métal et autres, ainsi que 3 pièces coulées en bronze, créées lors d’un stage de fonderie « ancestrale » dont j’expliquerai le déroulement en images dans la partie blog de ce site.

Les pierres peintes aux Posca

Il s’agit, ici de pierres/ardoises trouvées dans la nature et/ou récupérées de marbreries en faillite où de poubelles autorisées des fournisseurs du bâtiment.



Quelques Gravures

La gravure est une technique qui consiste à réaliser des tailles en creux sur le métal avec un outil ou un mordant (un acide) sur une plaque de métal. C’est cette dernière qui sera encrée, essuyée, paumée et ensuite passée sous presse. Son impression sur papier est appelée gravure.

Gravure sur métal (zinc) à l’acide (eau-forte) imprimée sur papier

Techniques: Aquateintes sur vernis dur.

+/- 40/45 cm

Africa

1990

précision : l’aquateinte  consiste à recouvrir la plaque de métal d’un voile de résine de colophane en poudre. Ensuite on recouvre de vernis dur les parties que l’on veut rester « blanches » avant le premier bain d’acide. Et ainsi de suite j’usqu’au plus noir. C’est ce qui permet d’aller du plus clair au plus foncé.

Eau- forte vernis dur imprimée sur papier

+/- 20/30

Visible invisible

1989

Eau-forte sur vernis dur suivie d’une aquateinte puis imprimée sur papier

+/- 30/30

ville de nuit

1989

Eau-forte sur vernis dur imprimée sur papier (visible ici) (*).

la plaque fait 15/30

Trinité

1989

(*) je précise que le mauvais cadrage vient de la photo et non de l’impression.

La même avec une aquateinte

(un peu moins mal cadrée) (*)

Trinité

1989

(*) je précise que le mauvais cadrage vient de la photo et non de l’impression.

Eau-forte sur vernis mou

+/- 40/25 cm

vie cellulaire

1990

pointe sèche sur métal (cuivre) imprimée sur papier. Exécutée au cours de modèle vivant sur une pose de 10 minutes.

+/- 20/20 cm

nude

1990

La même en encre sépia avant retouche (création de « barbes » à la pointe sèche, là où l’encre s’accrochera le plus en fonction du paumage) sur le sujet. Avec une transformation du décor à la pointe sèche toujours.

+/- 20/20 cm

nude

1990

Multi-plaques eau-forte vernis dur (imprimées méticuleusement sur papier)

+/- 25/25

voeux 1990

1990

Eau-forte sur vernis dur + aquateinte

+/- 40/45 cm

perdition

1990

eau-forte vernis dur + aquateinte

+/- 40/30 cm

arbre de vie

1990

eau-forte vernis dur + aquateinte

+/- 40/30 cm

Loin de la sagesse, en recherche

1990

eau-forte dont je n’ai plus l’aquateinte

+/- 20/30 cm

La mort

1990

Eau-forte sur vernis dur + aquateinte

+/- 60/40 cm

demain sera réel

1990

eau-forte vernis dur

+/- 11/7 cm

Trouver le chemin

1989

(ma première gravure)

Ici s’arrêtera cette mini galerie consacrée à la gravure. Toujours égale à moi-même durant trop longtemps dans le partage et pas assez dans la classification , je n’ai pas numéroté, comme il se doit mes tirages, et j’ai donné énormément d’épreuves.